Alexandra Serrano
Nesting in the Wolf Tree
La forêt est un état d’âme. Gaston Baschelard
Nesting in the Wolf Tree aborde une réflexion sur la forêt, espace primaire et originel dont l’immensité provoque l’admiration mais aussi l’appréhension et la crainte.
Ayant grandi en lisière de la forêt de Fontainebleau, la forêt est un territoire que l’artiste a quotidiennement et intimement investi pendant de longues années. D’abord terrain de jeux fait d’aventures et d’histoires extraordinaires, elle devient au cours de son adolescence un espace de liberté, une échappatoire loin de l’autorité parentale. Aujourd’hui, elle est un lieu d’introspection et de quiétude.
La série débute telle une promenade, une errance à travers les bois pour se transformer peu à peu en un voyage d’initiation et d’émancipation. Porté par la rêverie et le jeu, commence une quête identitaire parsemée d’obstacles, de rituels singuliers et de cachettes secrètes, auxquels se mêlent contes, folklore et croyances populaires. La forêt, naturelle, devient alors surnaturelle.
Poursuivant sa quête, l’artiste habille de son imagination les paysages qu’elle traverse et dans lesquels son corps ne cesse de se fondre et de se confondre. Invoquant souvenirs et sensations, elle transforme la forêt en un lieu de mémoire qui résonne avec la mélancolie du temps.