François Deladerrière
Des bouts du monde
François Deladerrière est né en 1972, il vit et travaille à Arles.
Diplômé de l’Ecole Nationale de Photographie d’Arles en 1999, il poursuit aujourd’hui un travail personnel et réalise des commandes portant essentiellement sur le paysage et l’architecture. Il présente régulièrement ses photographies lors d’expositions collectives et personnelles.
« Si le bout du monde est un lieu, alors il est précisément celui du demi-tour. Il faut, là, ou plutôt à cet instant, être raisonnable, s’en retourner sur ses propres pas. Le bout du monde est un instant, occasionné par le heurt à un vide ou à une paroi. Le sol se dérobe ou se redresse exagérément.
Au bout du monde, l’arrêt du corps est brutal, mais l’inertie du mouvement offre à la pensée, en exagérant la conformation des lieux, en l’épousant, un élan d’envol face au vide. L’inertie donne la force de pénétrer, gravir ou contourner l’obstacle qui se dresse. Surplombement ou franchissement mental de la paroi, le bout du monde invite à outrepasser les limites par l’intelligence et la rêverie. Le bout du monde excite, incite à l’exploration, à une compréhension étendue. »
Extrait du texte de Jean-Luc Brisson pour « Les Carnets du Paysage » n°16, printemps/été 2008