Gaël Clariana : Trophées

Du 1er avril au 10 juin 2023 – Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre –

En avril : ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h 
En
mai et juin : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h30 à 18h 30

Trophées

Centre d’art et de photographie Lumière d’Encre – Céret – du 1er avril au 10 juin 2023

En avril : ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
En mai et juin : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h30 à 18h 30

«Nous essayons de survivre au chaos grâce à l’ordre de l’art.»
Jaume Cabré- Confitéor

Enfants, certains collectionnaient les images des animaux du monde, d’autres les footballeurs des albums Panini. Aujourd’hui encore les enfants collectionnent dans ces albums les sportifs, les héros des comics ou des célébrités du monde Disney. Plus grands, les mêmes ou d’autres amassent leurs trophées de cartes postales, de voitures ou de papillons…
Et cela n’est pas que futilité. Nous cherchons tous à contenir, à comprendre le tumulte qui nous entoure. Dans ce chaos, les scientifiques classent, ordonnent, construisent un sens, une rationalité possible. Les artistes utilisent leur médium, Gaël Clariana photographie.

Il regarde, prélève, assemble les morceaux du quotidien. Que ce soit au Familistère de Guise, dans les zones pavillonnaires du Pas-de-Calais, ou ici, en Picardie rurale dans le monde de la chasse, il appréhende et représente le monde de nos semblables. Des gestes simples, des trophées modestes, des moments pour être ensemble, mais aussi des instants pour dominer le monde… il en prend note.
Dans l’objectivité toute relative de la photographie documentaire, Gaël Clariana relate par petites touches la réalité du visible. Un pas en avant, un pas en arrière, il trouve la bonne distance pour percevoir ce monde terriblement humain, dérisoire et parfois attendrissant ; le nôtre.

Claude Belime