Médiations 2013/2014
« Tot s’hi val ! »,
Quête hétérotopique – imagination de la ruine et de l’invisible.
Projet artistique et pédagogique en milieu scolaire
Le projet comporte plusieurs volets qui trouvent leur cohérence autour du travail universitaire déjà engagé par l’équipe dirigée conjointement par Sophie Avarguez et Aude Harlé, toutes deux maîtresses de conférences en Sociologie à l’Université de Perpignan Via Domitia et auteures de la publication : AVARGUEZ Sophie (dir.), HARLE Aude, JACQUEZ Lise, DE FISSER Yoshée, Du visible à l’invisible : prostitution et effets-frontière. Vécus, usages sociaux et représentations dans l’espace catalan transfrontalier, Baixas, Balzac éditions, Collection L’univers des discours, 2013.
Le lycée Déodat de Séverac à Céret a souhaité s’engager dans cette démarche en fédérant l’action de différentes institutions. Au cours d’une année scolaire, les élèves du lycée sont impliqués autour d’un double travail pédagogique et artistique avec au final une publication numérique de l’ensemble des travaux réalisés (publication coordonnée par l’artiste et le CDI du lycée).
La résidence a débuté au lycée Déodat de Séverac en ce début d’année scolaire, en septembre 2014, elle est menée par Lénaïc Gras, plasticienne.
Voir la suite dans la section résidence : « Tot s’hi val ! »
Intervention des résidents Anne-Claire Broc’h et Gilles Pourtier à l’école primaire d’Estagel
Le programme réalisé par les artistes fut le suivant:
Après la présentation des travaux des photographes et notamment le diaporamas de nos séries sur les adolescents et la présentation de leur travail sur l’Agly, ils ont abordé avec les enfants la technique et l’histoire photographique:
– comment fonctionne un appareil photo ?
– présentation de nos appareils photo
– petits, moyens et grands formats
– quel est l’année de l’invention de la photo ?…
Ensuite ils ont précisé le vocabulaire photographique:
– flou et netteté / mise au point
– le cadrage : – proche et lointain – les plans – cadrage frontal – plongée et contre-plongée
– couleur et noir et blanc
Dans un second temps fut mis en place le projet sur le thème du village d’Estagel avec comme résultat souhaité la réalisation d’un livre dont les grandes étapes furent:
1- récolte de photos anciennes
2- prises de vue avec pour sous-thématiques : le village et ses habitants – le village et vous – les paysages – la rivière
Après avoir rassemblé l’ensemble des éléments apporté par les élèves (document et photos réalisées suivant les consignes des artistes) et devant le manque de temps pour réaliser un éditing contradictoire et la construction de la maquette avec les élèves, Anne-Claire broc’h et Gilles Pourtier ont préparé le choix des images et la maquette du livre. Ils sont ensuite retournés en classe pour présenter le projet de livre et de la mise en page de la maquette sur le logiciel Indesign et visionner ensemble les photos prise avec les élèves.
Les élèves des deux classes ont reçu chacun un livret imprimé, en voici quelques images, il est téléchargeable à l’adresse suivante: Livret des classes d’Estagel 2014
Intervention des résidents Anne-Claire Broc’h et Gilles Pourtier à l’école maternelle de Saint-Hippolyte
Avec les sections moyenne et grande de l’école maternelle de Saint-Hippolyte, l’approche fut légèrement différente du fait de l’age des élèves. Il est a noter la forte implication du corps professoral ce qui a permit la réussite de ce travail.
1- présentation de nos appareils photo
– petits, moyens et grands formats
-le cadrage par l’utilisation de la fenêtre en carton
2- idée du cadrage, de la distance avec la fenêtre, le proche ou le lointain
3- le noir et blanc
4- présentation du travail sur l’Agly
Les enfants avaient déjà réalisé des images sur l’eau comme il avait été prévu lors de la mise en place de l’intervention avec les professeurs. Ensemble, avec les artistes, il fût alors abordé les photos des enfants, qui avaient été préalablement envoyées aux résidents.
Les notion préalablement abordées furent reprises pour chaque photo:
– qui est l’auteur ?
– quel est le sujet ?
– quel cadrage ? proche ou lointain ?
…
En guise de conclusion il fut posé la question suivante : Est ce possible de photographier l’eau ?
A la suite de quoi, Anne-Claire Broc’h et Gilles Pourtier posèrent les nouvelles consignes pour les photographies suivantes que devaient réaliser les enfants pour le projet d’exposition sur le thème de l’eau. Ces photos furent prises durant la sortie scolaire à l’étang de Leucate:
– utiliser la fenêtre en carton pour cadrer
– photographier le proche et le lointain
– penser une image pour le noir et blanc
– photographier les animaux
– photographier des actions : ce qu’on fait avec l’eau ( boire, se laver, faire de la peinture, nager, s’éclabousser …)
– le sec et le mouillé
Les photos réalisées furent envoyées aux artistes par courriel afin que lors de leur retour puisse être préparé l’exposition dans l’école. Alors les enfants découvrent les tirages de leurs images, les manipulent et les collent sur des supports en carton peints, pour créer des encadrements puis ils trouvent un titre pour chacune des photos.
Stage photographique sténopé
À l’heure du tout numérique, un stage sur un procédé photographique historique – le sténopé – a été donné par le 11 mars 2013 par Marc Gourmelon aux jeunes de la MJC du Boulou encadrés par Cyrielle Cudel.
Ce stage avait pour finalité l’abord des fondamentaux de la photographie à travers un procédé archaïque, le sténopé. ont été ainsi abordés : compréhension d’un dispositif optique, prise de vue, production directe d’un négatif-papier en laboratoire et obtention d’une image positive après numérisation.
La simplicité du procédé (lenteur de la prise de vue, cadrage approximatif) se double de la magie de l’apparition d’images révélées immédiatement après la prise de vue. Paradoxalement, ce dispositif archaïque produit des images quasi-instantanées et substitue momentanément à l’immatérialité du numérique, des images tangibles.
Exposition des photographies de Claude Belime,
au lycée Paul Renouvier de Prades
La série Hors-saison a été exposée dans l’espace du lycée Paul Renouvier à Prades du 3 mai à fin juin 2014.