Résidence 2013/2014, Anne-Claire BROC’H & Gilles POURTIER
La vallée de l’Agly :
Télécharger le dossier de presse: lien.
Réalisation de la résidence Lumière d’Encre
Janvier à septembre 2013 : Appel à projet
Appel à projet relayé par les réseaux d’artistes et de structures nationales et internationales, notamment grâce à internet. Notre connaissance du milieu artistique d’aujourd’hui a permis un grand retentissement à cet appel. Nombre de candidats l’on reçu par différents canaux de distribution, notre appel reconnu comme intéressant par les milieux artistiques a été fortement relayé.
Dans le même temps nous avons continué à mettre en place les différentes collaborations (Université de Perpignan Via-Domitia, Association des canaux, Syndicat mixte du bassin versant de la Têt, bistrots de pays…).
En août, nous avons réitéré l’appel à projet.
Nous avons reçu 85 dossiers
Septembre-novembre 2013: Processus de sélection
Sur plus de 90% nous pouvons noter la très bonne qualité des propositions qui nous sont parvenues à la fois de France et de l’étranger tout aussi bien de la part de jeunes artistes que de valeurs confirmées.
Notre appel à projet dont la thématique est assez large laisse volontairement la possibilité de présenter des dossiers très variés tant par la forme que par leurs approches. Nous avons réceptionné des projets utilisant des techniques anciennes , des interventions dans l’espace, des approches classiques, du reportage, des interventions numériques ainsi qu’un certain nombre de dossiers étayés par des textes théoriques très forts.
Une première présélection fut réalisée sur 8 réunions de septembre à octobre afin de distinguer 4 candidatures que nous désirions rencontrer individuellement.
Chaque candidat non retenu est alors avisé individuellement du choix réalisé et des grandes lignes des décisions le concernant. Nous tenons à se traitement individuel.
Dans ce dernier carré se trouvaient, Gilles Pourtier et Anne-Claire Broc’h, Virginie Chibau, Arno Brignon et Marine Lanier.
Chaque candidat fut ensuite invité à Céret.
Le choix, forcément difficile, a été divulgué le 15 novembre, ce fut Gilles Pourtier et Anne-Claire Broc’h. Nous avons choisi un couple d’artistes qui a une approche différente de celles de Geoffroy Mathieu et de Laëtitia Donval, dans le but d’offrir des approches variées de notre thématique.
Novembre 2013- décembre 2013: Mise en place de la résidence et des projets pédagogiques
La proposition d’Anne-Claire Broc’h et Gilles Pourtier : Before & After Sciences
Lorsque nous avons commencer à réfléchir à ce projet dans la vallée de l’Agly, la mélodie d’une chanson que nous avions découvert ensemble nous est revenue en tête. Ses paroles illustrent parfaitement une certaine poésie liée à l’imaginaire de la rivière ou du fleuve, emprunte de romantisme et de mélancolie.
«Here we are stuck by this river
You and i underneath a sky
That’s ever falling down down down
Ever falling down …»
Brian Eno, By this River
Finalement, c’est le titre de l’album de Brian Eno qui a aussi retenu notre attention : Before & After Sciences. Trois mots en résonance directe avec ce qu’impliquerait pour nous la résidence Lumière d’Encre.
En effet, dans le cadre de la résidence photographique, nous allons prendre connaissance de données scientifiques relatives au paysage de la vallée de l’Agly. Nous allons accéder à des explications comme la révélation d’autant de phénomènes naturels et humains existants au delà du visible, liés au paysage, son histoire et son devenir.
L’approche spécifique du chercheur nous intéresse comme processus et pour la qualité des problématiques auxquelles il nous donnera accès.
Ces informations se conjugueront à d’autres, aux accents plus prosaïques ou intimes, issues des discussions que nous aurons avec les habitants. Nous irons à leur rencontre, au plus près de la rivière et de la vie dans la vallée, où nous serons, sans aucun doute, marqués par l’importance de la culture vinicole, qui nous renvoie à la notion de terroir, notion elle-même dépendante des spécificités du paysage et de la présence de l’eau.
La reprise du titre Before & After Sciences évoque ainsi un double lien au monde, comme l’idée d’une double entrée sur le territoire qui nourrira notre travail artistique.
De plus, nous souhaiterions mettre en place un protocole prenant en compte la ligne de séparation de l’espace par le fleuve. Cette ligne nous offre la possibilité d’un travail à deux points de vue : chacun une berge, une rive. Cette façon d’entrer sur le territoire nous permettra nous saisir des notions de distance/proximité, visible/invisible. Nous n’hésiterons pas à jouer avec le face à face, la possibilité de deux points de vue sur un même lieu. Cette mise en tension de la représentation du paysage nous apparaît une piste très intéressante.
«On ne peut pas entrer une seconde fois dans le même fleuve, car c’est une autre eau qui vient à vous; elle se dissipe et s’amasse de nouveau ; elle recherche et abandonne, elle s’approche et s’éloigne.»
Héraclite d’Ephèse, Fragments
Nous garderons en tête la mélodie de Brian Eno mais aussi le sens de ce texte d’Héraclite, qui nous rappelle les principes de passage, flux et répétition lié à l’écoulement de l’eau. La photographie, comme médium de fixation du temps qui passe, nous engage à pénétrer dans ce cycle par la brèche du temps présent.
Pour ce travail, nous ne voulons pas nous limiter à photographier des personnes jeunes, mais envisager un regard plus large sur la population et le passage des générations. Nous réaliserons des images de situations, des portraits mais aussi des paysages exempts de figure humaine. Nous aurons une approche du monde rural, comme des lieux plus urbanisés de la vallée … cheminement de la mer à la source, et de la source à la mer.
Décembre 2013 – juillet 2014 : Réalisation de la résidence et des projets pédagogiques associés
La résidence s’est déroulée de décembre 2013 à juillet 2014
Les artistes sont intervenus en février,mars et mai 2014 sur le terrain, la post-production pour la réalisation des expositions et l’édition du livre a eu lieu sur le reste de l’année. Ils sont intervenus sur l’école primaire d’Estagel et sur l’école maternelle de Saint-Hippolyte pendant ces périodes de la première moitié de l’année.
Actions scolaires : Voir la page des médiations 2014
L’observatoire des paysages:
La collaboration avec le département de Géographie et Aménagement de l’université de Perpignan Via-Domitia n’as pas permis de trouver un étudiant désireux de s’investir sur le territoire de de la vallée de l’Agly. Cette année, l’ensemble des étudiants de cette unité de recherche se sont tournés vers des problématiques urbaines.
Le partenariat avec le SMBVT (Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Têt ) représenté par Fabrice Carol afin de proposer un stage commun, n’a pas reçu l’aval du conseil d’administration. Aussi le travail associé d’observatoire du paysage a-t-il été mis en attente des résultats de nouvelles collaborations.
Rencontres, conférences et expositions:
Le samedi 22 mars 2014, Anne-Claire Broc’h et Gilles Pourtier sont intervenus à la médiathèque de Céret pour présenter leurs travaux antérieurs et leur démarche artistique.
Dans le prolongement de cette conférence, une exposition a eu lieu à la Galerie de Lumière d’Encre :
Deux soirées portes ouvertes on eu lieu à la galerie du 47 rue de la République à Céret, en janvier 2014 et février 2014.
De même, Anne-Claire Broc’h et Gilles Pourtier sont intervenus, avec l’association BlaBl’Art, à Perpignan, en juin pour présenter le résultat de leur travail et leur approche photographique.
Travail de création réalisé lors de la résidence et expositions :
Dans la suite de leur proposition Anne-Claire Broc’h et Gilles Pourtier ont abordé le territoire et le paysage de l’eau de la vallée de l’Agly par la rencontre avec la géologie et avec les habitants.
A une approche quasi scientifique de la géologie de la vallée qui a produit une collection d’image des roches que l’on peut trouver dans la l’Agly, les artistes ont associé les images des paysages et des personnage rencontrés dans leur cheminement photographique de la naissance à l’embouchure du fleuve : BEFORE SCIENCE
«Pour cette mission photographique dans la vallée de l’Agly, nous nous sommes focalisés sur la géologie du terrain, au plus près du cours du fleuve.
Mimant le processus d’observation du chercheur, nous avons procédé à des prélèvements de roches ensuite photographiés en studio. Ces prélèvements attestent de la richesse géologique du sol, témoin de nombreux métamorphismes à la rencontre entre deux plaques continentales : ibérique au Sud, européenne au Nord.
Considérant l’usage des paysages, notre parcours nous a mené à la rencontre des habitants de la vallée. Notre enquête renvoie à la culture viticole, elle-même dépendante de la géologie et de la présence de l’eau sur le territoire. Au final, c’est l’esprit d’un lieu que met en scène notre récit photographique.»
Anne-Claire Broc’h et Gilles Pourtier
En voici quelques images :
Enfin, la travail restera disponible à l’association Lumière d’Encre pendant un an pour permettre sa diffusion. Il sera exposé conjointement avec les travaux de Geoffroy Mathieu sur la vallée du Tech et ceux de Laetitia Donval sur la vallée de la Têt à Céret (La Capalleta du 27 avril au 10 mai 2015) et au Chateau Royal de Collioure fin 2015. Leur travail sera également exposé au Palais des Rois de Majorque de Perpignan (date 2015 non encore fixée) et dans la vallée de l’Agly (Estagel) ainsi qu’au Lycée Paul Renouvier à Prades et au lycée de Canet en roussillon.
Édition : Before science
Une édition du travail de résidence a eu lieu en collaboration avec les éditions Poursuites (http://www.poursuite-editions.org/), spécialisée dans l’édition de travaux de photographes-auteurs.
Il est visible sur le site de Lumière d’Encre :
Elle vient rejoindre les deux premiers volumes, celui rendant compte du travail de Geofroy Mathieu sur la vallée du Tech ainsi que celui de Laêtitia donval sur la vallée de la Têt.
La collection qui réuni les trois volumes édités à la suite des trois résidence sur la thématique de l’eau a rencontré un joli succès public. Cela était particulièrement visible au salon Polycopies qui a eu lieu les 7,8 et 9 novembre sur la péniche Concorde en face du musée d’Orsay à paris pendant le mois de la photo 2014.
Biographie des artistes
GILLES POURTIER
né à Romans le 7 janvier 1980
13 boulevard Eugène Pierre
13005 Marseille
gpourtier@yahoo.fr
+33 6 86 20 14 07
www.gillespourtier.com
Formation
2009 Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie (félicitations du jury), Arles
2003 Compagnon Verrier, CERFAV
2002 CAP vitrailliste, Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers
2000 DEUG Lettres Modernes, Grenoble
Expositions personnelles
2013 VZTAHY, Kosice, Slovaquie
2012 Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui!, Le Blanc (36)
2011 Un peu plus loin de l’autre côté de la rue des néons…, La Compagnie, Marseille
La grande surface de réparation,centre d’art contemporain 3bisF, Aix-en-Provence
Expositions collectives
2013 Un regard sur la jeune création française de photographie, Inter Gallery, Festival Croisements, Pékin
2012 Ceux qui arrivent, commissariat Fannie Escoulen et Florence Maille, Le BAL, Paris
Entretenir des choses matérielles, Forum fur Kunst und Architektur, Essen, Allemagne
Slick Art Fair, Paris
The Last Hypermarkt, Digital Tradition, Arles
Print is a print is a print, galerie GLASSBOX, Paris
Sauter le pas, La nuit de l’instant, La Traverse / Les Ateliers de l’Image, Marseille
Le grand roque, galerie Arena, École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles
2011 Print is a print is a print is a print, Art Cade/Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille
Real, Les Ateliers de l’Image/South Art, Galerie Soardi, Nice
Conférence du critique d’art François Aubart sur les standards observent les formats, Art-O-Rama, Marseille
2010 Dans l’éventualité improbable d’un accident, Les Rencontres de la Photographie d’Arles
All tomorrow’s parties – sélection pour le prix international Voies Off, projection, Arles
3ème Festival Internatonal du livre de photographie, Kassel, Allemagne
Conversations n°2, La Traverse / Les Ateliers de l’Image, Marseille
Trafic, Institut Français de Prague, République Tchèque
Trafic, Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), Caen
RIAM 07 – LOW TECH, 7ème Rencontres Internationales des Arts Multimédia, Marseille
2009 Une attention particulière, les Rencontres Internationales de la Photographie, Arles
Ils photographient, ils écrivent, FIC (Forum des Industries Culturelles), Arles
2007 Le Parti pris, les Rencontres Internationales de la Photographie, Arles
Publications
2011 Kaiserin, hors série n°5, publication d’une photographie de la série Le Château
Must we mean what we say, édition la compagnie, Marseille
Les voleurs, DVD + livret de Paul-Emmanuel Odin, édition Marguerite Waknine, Angoulême
Wandertag n°9, en collaboration avec Léo Favier et Schroeter und Berger, 3bisF et l’hôpital Montperrin, Aix-en-Provence
2010 Wandertag n°8, en collaboration avec Léo Favier et Schroeter und Berger. Musée de Kreuzberg, Berlin
2009 Trafic, Collection Anticamera, ENS éditions/ENSP
Infra-Mince n°5, Cahiers de L’École Nationale Supérieure de la Photographie, Actes Sud
Résidences
2013 Résidence à Ouessant et Brest avec Anne-Claire Broc’h, en partenariat avec le festival Pluie d’images et la cinémathèque de Bretagne
2013 Résidence de création KAIR-Kosice Artist In Residence program, Kosice, Slovaquie
2011 Résidence de création avec Anne-Claire Broc’h – Nature humaine, ville de Le Blanc (36)
2010-2011 Résidence de recherche, 3bisf, lieu d’arts contemporains, Aix-en-Provence
Prix et bourses
2010 C.A.C. Arts Visuels, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
édition du vinyle Les standards observent les formats,collaboration avec l’association Technè
activités pédagogiques, commandes
2012 interventions à la formation continue de l’ENSP à Arles
2011 Interventions au Lycée Pasteur au Blanc
ANNE-CLAIRE BROC’H
née à Brest le 23 mars 1984
13 boulevard Eugène Pierre
13005 Marseille
acbroch@yahoo.fr
06 64 70 44 21
www.anneclairebroch.com
projets et expositions
2013 Résidence à Ouessant et Brest avec Gilles Pourtier, en partenariat avec le festival Pluie d’images et la cinémathèque de Bretagne
exposition programmée en janvier 2014 à Brest
2011 Résidence au Blanc (Indre) avec Gilles Pourtier, mise en place par l’association Nature humaine, avec le soutien de la DRAC Centre et du PNR Brenne
Réalisation de la série Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui !
exposition en mai 2012 au Moulin de la filature au Blanc
publication, édition Nature humaine
expositions collectives
2013 Un regard sur la jeune création française de photographie • Inter Gallery, Festival Croisements, Pékin
2012 Ceux qui arrivent, commissariat Fannie Escoulen et Florence Maille • Le BAL, Paris
2013 Marseille vu par 100 photographes, commissariat Antoine d’Agata • Bibliothèque départementale, Marseille
2012 Calme • Galerie du 5ème, Marseille
2010 Hors-saison • Médiathèque Saint Marc, Brest
2010 Dans l’éventualité improbable d’un accident, avec le Fernweh Klub • Parti communiste, Arles
Conversations n°2, La Traverse / Les Ateliers de l’Image, Marseille
2009 The Supermarkt, commissariat Olivier Cablat • Galerie 2600, Arles
2009 Hors-saison, sélection pour le prix international Voies Off, projection • Arles
bourses et workshop
2013 workshop avec Charles Fréger • Atelier de Visu, Marseille
2011 aide individuelle à la création • DRAC PACA
2009 mention spéciale du jury WIP «Work In Progress» pour la série Hors-saison • Arles
2009 workshop écoles européennes encadré par Antoine d’Agata • Atelier de Visu, Marseille
2008 bourse d’étude Erasmus • Le 75, Bruxelles
publications
We find wildness, plateforme web
Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui ! édition Nature humaine
Qu’avez vous fait de la photographie ? ENSP 30 ans • Actes Sud
Journal #2, atelier de Visu 2009
revue Mouvement numéro 53
cinéma
2013 La matière bleue, film court de fiction, projet en cours, avec Bathysphère productions, Paris
scénario finaliste du concours Côté Court à Pantin
2013 L’étable, projet en cours, écriture et développement
2012 aide sélective à l’écriture de scénario documentaire de la Région PACA
2007 réalisation du film court L’absence de vertige reste un mystère, avec Myria prod. Brest
Prix de qualité du CNC
scénario lauréat du concours de scénario Estran à Brest
depuis 2007 réalisation de films expérimentaux
activités pédagogiques, commandes
2013 Histoire et usage du studio photo, interventions à l’ENSP • Le studio photo de l’Atelier du large, coproduction ENSP / Marseille-Provence Capitale européenne de la culture
2012 interventions à la formation continue de l’ENSP à Arles
2012 Des clics et des classes – artiste intervenante en milieu scolaire • Ecole de la Paix, Marseille
2011 Interventions au Lycée Pasteur au Blanc
2011 workshop «La conquête de l’exposition» : création et suivi du projet • ESA Brest en partenariat avec le festival Pluie d’images et le centre d’art Passerelle
2010 encadrement d’ateliers et de stage de photographie argentique et numérique • Vol de nuits, Marseille
2010 workshop «Imaginaire» : création et suivi du projet • ESA Brest / festival Pluie d’images
2009 assistante de David Balicki, Eric Bouvet et Klavdij Sluban • Rencontres de la photogra phie d’Arles
2008 médiatrice dans le cadre du dispositif «Une rentrée en image» • Rencontres d’Arles
2009 conférence «La ville photographiée» • IUFM de Brest
2004 encadrement d’ateliers à l’Alliance Française d’Antsiranana, Madagascar
Titulaire du DNSEP-art (félicitations du jury), obtenu en 2006 à Brest.
Diplômée de l’école Nationale Supérieure de la Photographie, Arles (félicitations du jury) en 2009.