Sébastien Ronsse
Des montagnes
En 2018, Sébastien Ronsse est en résidence à la galerie Lumière d’Encre pour aborder le thème de la frontière. Il interroge ce concept à savoir si c’est une forme stable et identique pour tous ?
L’enjeu pour lui est de tester et de tenter de définir ou non, une frontière.Pour le festival Fotolimo, il a proposé une installation photographique racontant le paysage industriel catalan de part et d’autre de la ligne de frontière. Aujourd’hui, dans le cadre du Mois de la Photo, il s’intéresse à l’élément naturel qu’est la montagne.
Dans l’exposition « Des Montagnes», il envisage une vision personnelle du paysage méditerranéen de montagnes. Les photographies sont toutes prises à l’Iphone qui possède une seule optique fixe et qui est l’instrument léger qui l’a suivi durant tous ses voyages : Pyrénées orientales ou catalanes, Alpes Liguriennes, Tunisie et Sicile. Le photographe choisit aussi un cadrage récurrent pour créer une unité, et fait imprimer ses visuels sur un papier recyclé, fabriqué par lui, à base des papiers d’emballage de gâteau de la marque Birba, retrouvés dans une ancienne usine.
Sébastien Ronsse veut retranscrire la réalité de la montagne en une harmonie de paysages, de lignes et de couleurs. Il entend ainsi créer une poésie picturale de la Montagne.